Devenue une activité importante, la prise en charge des rapaces par notre Centre de Soins de la Faune Sauvage a connu une augmentation de 85% de 2017 à 2018. La LPA du Calaisis a pris en charge l’année dernière 50 rapaces (hiboux, faucons, chouettes, buses) venant de tout le territoire de la Région Hauts-de-France, et cet accroissement d’activité s’intensifie puisque 38 rapaces ont déjà été accueillis depuis le 1er janvier 2019 !
Afin d’accueillir ces oiseaux dans les meilleures conditions, et de leur offrir une meilleure chance de réhabilitation à la vie sauvage, notre centre de soins se dote de deux nouvelles volières, l’une de 15 mètres et l’autre de 30 mètres.
Cet investissement est dédié à la dernière phase de réhabilitation de ces animaux, leur permettant de parfaire leur capacité à voler après les soins que nous leur avons prodigués. Nous espérons pouvoir terminer le chantier pour le début de l’été afin d’y accueillir nos pensionnaires efficacement.
Les différentes étapes de réhabilitation
- L’accueil consiste en la prise en charge de l’oiseau afin d’effectuer un diagnostic, d’opérer l’animal si nécessaire et d’établir le protocole de soins.
- La rééducation consiste à suivre le protocole de soins et effectuer les ajustements nécessaires en fonction de l’évolution de l’état de santé de l’oiseau.
- La préparation à la réinsertion dans la nature débute lorsque l’état de l’animal ne nécessite plus de soins, lorsqu’il vole convenablement et, pour les jeunes, lorsque l’oiseau se nourrit seul.
Envie de nous aider dans cette opération ?
- La réhabilitation des animaux sauvages nécessite de lourds moyens, humains comme matériels. Vous pouvez nous aider en effectuant un don à destination de notre Centre de Soins.
- Nous sommes également partenaire avec la LPO Pas-de-Calais qui assure un réseau de bénévoles afin d’acheminer les oiseaux vers les centres de sauvegarde de la faune sauvage. Si vous souhaitez participer à cette opération, vous pouvez contacter directement la référente « Faune Sauvage » de la LPO Pas-de-Calais.