Le dimanche 15 septembre 2019, la Ligue de Protection des Animaux du Calaisis est intervenue sur la plage de Dunkerque à la demande des services de police et de Sea Shepherd afin d’intervenir sur un jeune phoque échoué. L’animal a été pris en charge au sein de notre Centre de Soins de la Faune Sauvage le jour même et a été examiné par notre vétérinaire. Il s’agissait d’une jeune femelle veau marin âgée d’environ 3 mois, baptisée Laetitia.
Notre association a déposé une plainte conjointe aux côtés de Sea Shepherd France pour mutilation sur une espèce protégée suite à des témoignages attestant qu’un individu aurait donné des coups de pied à l’animal et déclarant vouloir le tuer. La plainte a été déposée auprès du parquet.
Bien que l’état de l’animal se soit stabilisé les premiers jours, nous laissant optimistes quant à son avenir, son état s’est aggravé depuis le jeudi 19 septembre et, malgré les soins prodigués par notre équipe et nos vétérinaires, son décès a été constaté le samedi 21 septembre vers 14H00.
Une autopsie sera réalisée ce mercredi 25 septembre à l’Université de Liège afin de définir précisément les causes du décès. Nous maintiendrons évidemment notre plainte commune à l’encontre de cet individu, quels que soient les résultats de l’autopsie qui seront transmis au parquet.