L’histoire de la LPAC

Des débuts en 1930 à l’affiliation à la LPANF en 2015

En 1930, la sous-préfecture de Calais n’existe pas encore. C’est donc à Boulogne que la LPAC est déclarée lors de sa création en 1930. À ses débuts, elle ne gère pas de refuge pour animaux et fonctionne de manière très artisanale.

La LPAC sera suspendue par le régime de Vichy durant la seconde guerre mondiale. Les Calaisiens la reconstituent en 1948, autour de Jean THEUNYNCK, son Président. Ancien sous-officier qui, après avoir vu tous les chevaux de sa section se faire exécuter, s’était promis d’œuvrer à l’amélioration de la condition animale au retour de la paix.

Entouré d’une poignée de camarades, il crée le premier refuge sur la plage du Casino, qui sera en activité jusque les années 1960. Un refuge est ensuite réinstallé dans les blockhaus du Bain des Pauvres.

La LPAC s’installe ensuite à Coquelles, dans une ancienne ferme désaffectée, de 1964 à 1968.

En 1968, une expulsion et provoque l’installation au Chemin-Vert dans une ancienne ferme en ruine. Le premier local à usage de chenil y sera un ancien bâtiment de la Wehrmacht partiellement remonté sur le terrain. Malgré un bail précaire, le refuge y restera implanté jusqu’en 2000.

Le refuge du Chemin-Vert quartier du Fort-Nieulay, de 1968 à fin juin 2000
Le refuge du Chemin-Vert, quartier du Fort-Nieulay, de 1968 à fin juin 2000

En 1969, une section « Jeunes de la LPAC » est créée. Les statuts de 1948 sont retravaillés et, cette fois, déposés à Calais.

En 1975, suite au décès de Jean THEUNYNCK puis de plusieurs autres membres, ce sont ces jeunes qui se retrouvent à la tête du refuge et entreprennent sa modernisation avec les moyens du bord.

40 ans d’affiliation

En 1975, pour pouvoir développer le refuge, le concours d’une association reconnue d’Utilité Publique a été nécessaire : l’affiliation de la LPAC à la LPA-NF est engagé.

En 2015, la Ligue de Protection des Animaux du Calaisis refait surface dans le cadre de la scission et une nouvelle organisation associative se mise en place autour d’administrateurs qui ont décidé de revenir aux principes essentiels qui ont fondé l’engagement de tous dans la désormais longue et significative histoire de la protection animale dans le Calaisis.

L’ère d’indépendance

Au fil du temps, les équipes salariée et bénévole de l’association ont su imposer une vision progressiste de la condition animale, axée sur la sensibilisation des divers publics.

La LPAC peut aujourd’hui compter sur le soutien de poids de ses partenaires et de ses nombreux adhérents.

La LPA du Calaisis est fière d’être une association confédérée auprès de la Confédération Nationale Défense de l’Animal.